Odyssée : Exposition Espace Niemeyer du 12/12/23 au 14/01/24

expo niemeyer fred kleinberg

 

FRED KLEINBERG ODYSSÉE

Exposition du 12 décembre 2023 au 14 janvier 2024
Espace NIEMEYER, Paris
Commissariat: Renaud Faroux

Télécharger

Kit press (Dossier de presse, images HD, flyer) (.zip, 176 MO)  
Dossier de presse (.pdf, 3,7 MO)

 

infos pratiques

Du 12 décembre 2023 au 14 janvier 2024
2, place du Colonel Fabien – 75019 paris
du Mercredi au samedi de 14h -19h

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’Espace Niemeyer et le collectif Libres comme l’art ont le plaisir de présenter, du 12 décembre 2023 au 14 janvier 2024 une exposition monographique de Fred Kleinberg, artiste majeur de la nouvelle figuration française. En peinture, l’artiste témoigne et interroge sur la réalité tourmentée du monde.  Cet accrochage rassemble près de 50 tableaux réalisés entre 2013 et 2023.  À l’occasion de cette exposition, un livre de 128 pages est édité aux Éditions Lord Byron, accompagné des textes de Pierre Laurent, Renaud Faroux, Olivier Kaeppelin et Emmanuel Pierrat. Cette exposition bénéficie du soutien de l’ADGP, en partenariat avec ARTE STUDIO pour la réalisation d’un film documentaire de 52 minutes sur l’artiste. Réalisation Sébastien Guisset & Fred Kleinberg.

 


Lesbos, huile sur toile, 200×400 cm,2017.

 

ÉVÉNEMENTS AUTOUR DE L’EXPOSITION

12 DÉCEMBRE 2023 / VERNISSAGE
Projection du film « Odyssée » réalisation Sébastien Guisset & Fred Kleinberg. 19h30. Séance de dédicace du livre de l’exposition.

LE 18 DÉCEMBRE 2023 / LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS.
Projection du film « Le chant des vivant » en présence de la réalisatrice Cécile Allegra. Suivit d’une table ronde /débat. 19h30.

LE 13 JANVIER 2024 / ODYSSÉE
Performance, mise en scène Jean-Louis Martinelli, accompagnée de comédiens, sur le texte « Frère migrants » de l’écrivain Patrick Chamoiseau. (Soirée de clôture).

LE 13 JANVIER 2024 / CARTE BLANCHE PHILIPPE COHEN SOLAL
Performance musicale. DJ set. (Soirée de clôture).


Europa, huile sur toile 200 x 400 cm, 2016.

 

PARCOURS DE L’EXPOSITION

L’espace de l’exposition se compose de quatre grandes « stations » pour quatre séries de tableaux de grands formats. La scénographie invite les spectateurs à la contemplation, mais aussi à un questionnement sur les migrations, la place de l’héroïsme, l’actualité écologique et urbaine. La première « station » Odyssée, comporte 7 grands tableaux de 4m x 2m qui s’imposent dans le hall principal de l’Espace Niemeyer, ainsi qu’un espace particulier conçu pour accueillir un immense dessin de 18 m de long x 1m30. Cette série est ponctuée par des vues de paysages de la série Reborn Project, des portraits de la série We can be Heroes et des œuvres de la série récente Red Situation.


Odyssée, détail dessin, 2017.

 

UNE PEINTURE D’HISTOIRE

La démarche artistique de Fred Kleinberg permet de se dégager du voyeurisme médiatique pour toucher à la tradition de la peinture d’Histoire. Les grandes œuvres sont liées au contexte historique et culturel au sein duquel elles ont été faites. Par ses recoupements, ses juxtapositions, le peintre est là pour nous dire ce qui se passe. Une première approche du réel se fait de façon directe à la façon d’un reporter : documentations, prises de photos, enregistrements sonores, tournages de vidéo… Ici l’artiste, comme un témoin, réagit à chaud. Dans un deuxième temps, la peintre va prendre le temps de la réflexion à l’atelier. C’est comme cela qu’il commence à pénétrer dans ce qu’on appelle l’Histoire qui ne se fait pas tous les jours, mais commence à se faire avec les commentaires. L’artiste réagit à chaud, mais par son processus et son medium, il touche au temps de l’Histoire.