
Made in India 2004/2006
Lorsqu’il séjourne en 2004 en résidence d’artiste près de Pondichéry, le peintre ne se doute pas, alors, qu’il va se retrouver au cœur de l’une des catastrophes naturelles les plus tragiques de l’histoire, auprès de quoi les affres des naufragés de la Méduse ou ceux de Jonas en proie à la colère divine peuvent sembler de simples anecdotes. Le 26 décembre, un séisme d’une rare violence provoque un tsunami qui frappe entre autres, le sud de l’Inde. Parmi les décombres de son atelier entièrement détruit, l’artiste ne retrouve qu’un rouleau de papier rendu par la mer portant encore les stigmates de la violence du tsunami ; celui-ci va devenir le support du témoignage que le peintre va rendre de cette tragédie. À la colère de la nature, Fred Kleinberg va répondre par la rage de l’expression en créant une fresque in situ, à la craie noire, dont le format sera à la hauteur de ce drame hors norme, 18 mètres de long x1mètres trente de large.
Cette fresque produite au pastel sec sur papier moulin Dugués, s’inscrit d’un ensemble de production de l’artiste sur l’Inde. Cette oeuvre est présentée sur une machine motorisée permettant une lecture défilante de l’oeuvre accompagnée d’une production sonore du musicien François-Régis Matuszenski.
26/12/2004, fresque réalisée au pastel sur papier Moulin Duguès, 1800×130 cm. Inde 2005. Production sonore François Matuszenski.
Voir le film 26/12/2004
Série de dessin Made in India 2005/2010
Peintures
Voir les peintures de la série Made in India
Ecouter / Voir
Textes critiques
Presse
Expositions