
Mêlant l’actualité à la mythologie, ce dessin monumental au pastel de 18 m x 1 m 30, est témoignage graphique sur le départ, la fuite, l’espoir, l’exil, la migration.
Pour faire un focus sur une question mondiale de premier plan, l’artiste peintre, Fred Kleinberg se rend d’une manière récurrente dans différents camps de réfugiés, en collaboration avec l’ONG Médecin du Monde : à Calais dans la jungle et dans le camp de Synthe, sur l’ile de Lesbos dans les camps de Karatepe et de Moria. Face à un phénomène de transhumance humaine mondial, universel, inquiétant, cette initiative artistique a pour but de documenter de façon sensible le phénomène migratoire qui bouscule le monde contemporain.
L’artiste peintre produit une série inédite de peintures et de dessins de grands formats réalisée à partir de ses rencontres avec les réfugiés. Cette production d’œuvres nourrit d’expériences vécues, de déplacements géographiques, de rencontres humaines, lui ont permis d’alimenter son travail de peintre, par la prise d’images sur le vif, de ressentis, autant d’expériences nécessaires à la création de ce projet d’artiste témoin.
«Odyssée» 2017, Fresque, pastel sur papier, 130 cm x 18000 cm.
Production sonore en collaboration avec François-Régis Matuszenski.

Peintures
Voir les peintures de la série Odyssée
Écouter / Voir
Écouter les sons de la série Odyssée
Voir le film produit par Art Elysées
Textes critiques
Jack Lang, 2017
Itzhak Goldberg, 2017
Emmanuel Pierrat, 2017
Françoise Sivignon, 2017
Presse
Hors série Artension Magazine
Voir le dossier de presse