NUMÉRO 6 PERSONA

Alors que nous vivons masqués, que reste te t’il de nos visages, de nos bouches aux mots filtrés par le tissu ouaté protecteur...

Le masque est un visage artificiel qu'on s'applique afin de se rendre méconnaissable ou d'effrayer les autres. Cet usage universel se perpétue depuis la nuit des temps durant des processions, fêtes, événements  destinés à épouvanter et à chasser les mauvais génies, par exemple en cas d'épidémie, ou bien comme en Chine au moment du solstice d'hiver contre les démons qu'on suppose rôdant afin de dévorer les germes de l'année nouvelle. La pratique des masques épouvantails fut étendue aux dieux eux-mêmes. Les Mexicains apposaient à leurs dieux en cas d'épidémie et de fléau public des masques de pierre précieuses. Le mythe antique grec de la Gorgone, nous montre les dieux faisant usage de ces masques et pétrifiant de terreur leurs adversaires à l'aide de ce masque à chevelure de serpents. 

Combinant les influences, où le masque est au cœur de cette nouvelle série, Fred kleinberg mixe dans ses dessins au pastel l’actualité du Covid 19 à la culture Maya, le monde des apparences aux références mythologiques.

Entre le couteau et la cible, entre quête spirituelle et critique sociale, Les décisions du regard vous invitent à découvrir la série Persona de Fred Kleinberg.  

---

Masque, dessin au pastel sur papier arche, 80x120 cm, 2020

---

Masque mexicain, dessin au pastel sur papier arche, 80x120 cm, 2020

---

Fred Kleinberg, installé au Mexique durant le confinement, produit la série des Janus. Inspiré par cette figure universelle à double face, l'une tournée vers le passé et l'autre vers l'avenir de ce dieu romain. Il est à la fois le symbole du commencement et de la fin des choix, du passage et des portes.

---

JANUS

" Je veille aux portes du ciel avec l'aimable cortège des Heures ; vous ne pouvez entrer ni sortir sans moi: c'est pour cela qu'on m'appelle Janus."  Ovide

Janus, dessin au pastel sur papier arche, 76x56 cm, 2020.

---

Janus, dessin au pastel sur papier arche 76x56 cm, 2020.

---

Janus, dessin au pastel sur papier arche 76x56 cm, 2020.

---

OEUVRES RECENTES

https://www.fred-kleinberg.com/category/oeuvres-recentes/dessin/

« Fred Kleinberg, conçoit chaque nouveau cycle de son oeuvre tel qu’un musicien imagine un album après l’autre, diffèrent à chaque fois. Perpétuellement insatisfait, exigeant, audacieux, il n’en finit pas de renouveler sa manière de traduire son rapport bouleversant au monde. » Françoise Monin.

Découvrez: https://www.fred-kleinberg.com/category/oeuvres-recentes/dessin/

---
http://www.fred-kleinberg.com/contact/

 LES DÉCISIONS DU REGARD

Cette newsletter est conçue d’une manière récurrente, sous la forme de thématiques choisies. Un fil conducteur imaginé pour chaque numéro rassemble des production de l’artiste Fred Kleinberg, des collaborations artistiques inattendues, des texte de critique d’art, des vidéo… Plus qu’une newsletter d’information, cette publication ambitionne d’être un objet artistique à part entière. 

Les décisions du regard vous invitent à découvrir les numéros édités:

 LES DÉCISIONS DU REGARD -1 - LES DÉCISIONS DU REGARD - 2 - LES DÉCISIONS DU REGARD - 3 -  LES DÉCISIONS DU REGARD - 4  - LES DÉCISIONS DU REGARD - 5

Ne fermez pas les yeux, Abonnez-vous aux décisions du regard, en vous inscrivant à la newsletter. Recevez régulièrement des nouvelles de la vie artistique de Fred Kleinberg. Découvrez une oeuvre en train de se faire... http://www.fred-kleinberg.com/contact/

---
https://www.facebook.com/fkleinberg/?ref=ts

SUIVEZ NOUS

---