Blog

Residence d’artiste / Manutan

Fred Kleinberg, l’artiste engagé, installe  pour un temps son atelier dans les murs de l’entreprise Manutan. La démarche, au départ expérimentale, pose des questions fondamentales sur la place de l’humain et de la création dans l’entreprise, dont le rôle dans notre société et nos vies est croissants.

L’histoire commence sur une rencontre, celle entre l’artiste Fred Kleinberg et les fondateurs de l’entreprise Manutan. Ces derniers ont depuis longtemps une passion pour l’œuvre de l’Artiste qu’ils suivent activement. Cette œuvre leur « parle ». Aux détours des nombreux échanges qu’ils ont avec l’artiste, un  dialogue s’installe peu à peu entre eux sur la manière dont ils perçoivent leur engagement dans la société contemporaine et le rôle respectif de l’Artiste et de l’Entreprise. Ils se découvrent un même langage. Ils sont chacun convaincus qu’il faut revaloriser l’Humain dans nos sociétés modernes. La recherche effrénée du profit a conduit à une déshumanisation du monde du travail. L’Homme en a perdu ce qui fait sa valeur : sa capacité à créer, à se réinventer. L’Art peut alors apporter des repères que l’Homme a perdus au passage et qui sont à la base de l’acte de création.

Leur viennent alors l’idée de réaliser une expérience nouvelle. L’entreprise Manutan propose à l’Artiste Fred Kleinberg d’installer son atelier dans les murs de l’entreprise.  Depuis plusieurs mois, Fred Kleinberg fait acte d’engagement et  travaille sur une nouvelle  série  de tableaux intitulé, « REBORN PROJECT » dans ce nouvel atelier au sein de l’entreprise  situé à Gonesse. L’expérimentation se révèle étonnante,  riche d’enseignements et de symboles. Le travail de l’Artiste interroge fatalement. Il questionne sur les fondements de l’être, son adhésion au mouvement organique de la nature qui est en naissance, renaissance perpétuel. Chaque jour des êtres naissent et meurent dans la grande nature. Chaque jour l’Artiste reproduit cet acte fondamental de création. Son œuvre traduit sa manière unique d’être au monde. Replacer l’Humain au centre de l’action de l’entreprise c’est lui redonner cette capacité vitale de créer et de se réinventer. De ré-apporter du sens à ce qu’il fait. Avec son œuvre « REBORN PROJECT », c’est ce message fondamental que Fred Kleinberg apporte aujourd’hui au monde , en recherche de repères et de sens …une rencontre au départ improbable qui débouche sur une remise en question fondamentale et une source de richesses nouvelles pour l’entreprise Manutan et ses collaborateurs. Maud Franca

Reborn, 2013, huile sur toile, 80X240 cm.

Reborn, 2013, huile sur toile, 80X240 cm.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!