Blog

Modele de communication de jakobson

Dans une analyse correcte, nous commençons par déterminer si chacune des fonctions de la langue est présente ou absente. Chaque facteur doit être présent et concordantes afin que la communication réussisse. Par conséquent, les relations sont établies entre tous les facteurs, en particulier entre le message et les autres facteurs. Mais ici, nous sommes intéressés par des relations ou des fonctions particulières. Nous partons du principe que si une ou plusieurs des fonctions de la langue peuvent être absentes dans des unités courtes (comme un signe isolé), de longues unités peuvent les activer toutes. Lorsque plus d`une fonction est présente, nous établions soit: (1) une hiérarchie simple, en identifiant la fonction dominante et ne classant pas les autres fonctions, ou (2) une hiérarchie complexe, en spécifiant le degré de présence de certaines ou de toutes les fonctions. Cependant, malgré cette collaboration mutuelle, la recherche en communication linguistique a d`autres objectifs, parmi lesquels la langue est considérée comme la base de la culture et un outil de communication. Un modèle linguistique de communication interpersonnelle décrit en 1960 par Jakobson. S`inspirant des travaux de Bühler datant des années 1930, il propose un modèle de communication verbale qui dépasse les modèles de transmission de base, soulignant l`importance des codes et des contextes sociaux impliqués.

Il décrit ce qu`il considère comme les six facteurs constitutifs dans tout acte de communication verbale: «l`émetteur envoie un message au destinataire. Pour être opérationnel, le message exige un contexte mentionné («référent» dans un autre, quelque peu ambivalent, nomenclature), saisissable par le destinataire, et soit verbal ou susceptible d`être verbalisé, un code pleinement, ou du moins partiellement, commun à l`émetteur et destinataire (ou en d`autres termes, à l`encodeur et au décodeur du message); et enfin, un contact, un canal physique et un lien psychologique entre l`interlocuteur et le destinataire, permettant à chacun d`entre eux de rester en communication. Jakobson propose que chacun de ces six facteurs (addresser, message, contexte, contact, code et destinataire) détermine une fonction linguistique différente. Son modèle démontre que les messages et les significations ne peuvent pas être isolés des facteurs contextuels. Le modèle bien connu des fonctions de la langue introduite par le linguiste russo-américain, Roman Jakobson (1960, pp. 350-377), peut être contesté sur plusieurs motifs d`un point de vue théorique. Notre but dans ce chapitre est simplement de suggérer quelques façons d`exploiter le potentiel analytique de cet appareil. Lorsque nous analysons les fonctions de la langue pour une unité donnée (comme un mot, un texte ou une image), nous spécifions à quelle classe ou type il appartient (par exemple, un genre textuel ou pictural), quelles fonctions sont présentes/absentes, et les caractéristiques des fonctions , y compris les relations hiérarchiques et toute autre relation pouvant opérer entre elles. Recherche de: `modèle de Jakobson`dans Oxford Reference» il est également nécessaire que l`expéditeur et le récepteur partagent un code commun, par lequel le premier modifie le message et le second le décode.

Le dernier élément est le contact, qui pour Jakobson est un canal physique et un lien psychologique entre l`expéditeur et le récepteur, ce qui permet à la fois d`établir et de maintenir une communication. Si nous allons analyser les changements dans l`équilibre fonctionnel, cela implique une comparaison entre deux modèles, une source et une cible. Par exemple, dans la poésie épique (ou poésie narrative), la fonction référentielle est intensifiée par rapport à la poésie lyrique, tandis que la fonction émotive est diminuée. Le modèle de Jakobson des fonctions du langage distingue six éléments, ou facteurs de communication, qui sont nécessaires pour que la communication se produise: (1) contexte, (2) émetteur (expéditeur), (3) destinataire (récepteur), (4) contact, (5) code commun et (6) message.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!